mercredi 16 mars 2011

LE DRAME DES MERES

      Le thème des mères célibataires au sein de notre société régit par le diktat du silence est un sujet d'une importance capitale qui prend une ampleur considérable. Evoquer le
sujet en toute ouverture en touchant aux angles les plus négligés, n'est-il pas tenter de mieux le cerner pour mieux lui trouver des vraies solutions radicales ? 
  
    Certes, cette frange de la société largement marginalisée, est victime d'une sévère condamnation sociale qui lui vaut une condition d'existence misérable.          Son statut est flou au sein de notre communauté, ce qui nécessite réellement que l'on se tourne vers la question par l'analyse minutieuse.
   Au sein d'un établissement de Bir Khadem, dans une chambre assez spacieuse, quatre jeunes femmes étaient en train de vaquer à leurs occupations journalières. L'esprit tourmenté par le poids de la souffrance, ces femmes avaient pour trait commun la détresse, une détresse profonde et
insupportable dans un contexte rigoriste.
   En effet, les quatre femmes étaient toutes des mères célibataires qui trimballaient avec elles chacune son histoire et une souffrance terrible. Livrées à elles-mêmes,contraintes d'affronter et d'assumer une réalité des plus dures.
   Elles attendent aussi la délivrance qui n'en est pas une,
puisqu'une fois le bébé mis au monde, une longue et interminable lutte contre toute une société s'impose.
   Nadia, jeune mère-fille âgée de 25 ans enceinte de huit
mois, en relation depuis 7ans avec un homme qui lui a
promis monts et merveilles, s'est retrouvée seule face à une grande responsabilité. Délaissée par un géniteur qui a fui lâchement sa responsabilité.    Nadia se trouve actuellement comme de nombreuses jeunes femmes algériennes, envahie d'incertitudes, confrontée à une situation ardue empreinte de confusion.

   Comment réagir lorsqu'on se retrouve enceinte, dans un
contexte intolérant, contrainte d'endosser la responsabilité d'être précocement mère et devoir de surcroît trouver un moyen pour se tirer d'embarras avec un minimum de dégats.
     Quel avenir nous réserve le destin ?
     Comment affronter les autres ?
     Qu'adviendra-t-il de l'enfant ?
     Comment supporter la fuite abjecte de l'amant qui
      promettait tant de bonheur?
          Comment assumer sa responsabilité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire